1. Réflexion critique : les premières œuvres
L'obsession du pêché s'illustre dans les "Sept Pêchés Capitaux"
(1475-80, Musée du Prado, Madrid), peinture qui représente quatre
médaillons circulaires : la Mort, le Jugement dernier, le Paradis et
l'Enfer. La même obsession est présente dans "La Cure de la Folie"
(1475-1480, Musée du Prado, Madrid) et dans "la Nef des Fous"
(1490-1500, Musée du Louvre, Paris).
Ce thème de la folie apparaît dans la littérature de l'époque, ainsi le
strasbourgeois Sébastien Brant (1457-1521) publie en 1494 à Bâle, un
poème satirique "la Nef des Fous". Jérôme Bosch a été très
intéressé par la lecture de "l'Eloge de la Folie" d'Erasme écrit
en latin en 1509. D'une rare violence contre les grands de son temps,
Erasme échappa au bûcher grâce à ses appuis haut-placés.
Avec "l'Eloge de la Folie" de Desire Erasme, "Le Prince"
de Nicolas Machiavel et "L'Utopie" de Thomas More, l'Europe
repense le rapport au pouvoir, se laisse inspirer par l'Antiquité pour
créer du neuf, réinterprète la place de l'individu dans la société,
transforme la religion et la relation à Dieu.
2. L'espoir, une foi rassurante
- "Christ en croix" (Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts) :
figures maigres étroites, dématérialisées, carnations pâles à peine
rosées, pâte légère, tons amortis; style caractéristique de Bosch.
- "les Noces de Cana" (Rotterdam, musée Boymans): style
traditionnel avec un Christ se détachant sur un fond doré.
- triptyque "l'Epiphanie" (Madrid, Prado) : œuvre majeure,
mosaïque picturale avec un paysage lumineux prépondérant sur les trois
panneaux.
3. Le drame : le temps de l'angoisse
"Ecce Homo" (Francfort, Städelsches
Kunstinstitut): c'est une œuvre importante de la représentation
populaire de la Passion.
On voit sa préoccupation pour l'humanité corrompue condamnée à l'enfer
éternel (triptyque du "Chariot de foin" v. 1500, Musée du Prado,
Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine.
"Le portement de croix" (1505, Gand Musée des Beaux-Arts): œuvre
admirablement méditée et réalisée avec un raffinement des couleurs et
des nuances.
"Le couronnement d'épines" (Londres, National Gallery): dans la
série des Christs aux outrages c'est un pathétique rappel à l'ordre
avec une protestation, un cri de révolte et d'amour.
4. La poésie du fantastique
- "le Jugement Dernier" (1504)
- "la Tentation de Saint-Antoine" (1500, Lisbonne )
- "le Jardin des Délices" : le plus grand et le plus féerique
triptyque de Bosch, le triptyque "Jardin des délices terrestres",
v.1503-04 (Musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe,
composition de personnages et d'animaux hybrides, comportant de
nombreuses références à l'alchimie.
5. La pureté spirituelle et plastique
Le voyage de Bosch à Venise au début du XVIème siècle, donne une nouvelle dimension à sa créativité, on remarque plus d'espace et de paysages annonçant la peinture hollandaise du XVIIème dans "Saint-Jean l'Evangéliste à Pathmos" (1504-05, Berlin, Gemäldegalerie), "Saint-Jérôme en prière" (v. 1505, Gand, musée des Beaux-Arts) et "Saint Jean Baptiste dans le désert" œuvres d'une pureté plastique et spirituelle.