Liste d'œuvres - Toutes les œuvres par date
Liste des œuvres de Jérôme Bosch de 1480 à 1516.Artcyclopedia - Hieronymus Bosch
L'ensemble des œuvres de Jérôme Bosch dans tous les musées.Wikipedia - Hieronymus Bosch (version anglaise)
* 1. Life, 2. Art, 3. Interpretation, 4. Debates on attribution, 5. Works, 6. Citations, 7. Bibliography, 8. External links.Wikipedia - Hieronymus Bosch (Version française)
La Renaissance nordique : Jérôme Bosch
Le monde à la fois terrifiant et enchanteur de Jérôme Bosch révèle certaines angoisses et superstitions de son époque. Une multitude d’obsessions et de symboles infernaux, mystiques, alchimiques y prolifèrent.
Les chefs-d’œuvre de Jérôme Bosch comme “Le Jardin des délices”, saisissent doublement, soit dans la vision d’ensemble, soit dans la perfection de la composition.Jerôme Bosch, de l’Ombre à la Lumière
« L’œuvre de Jérôme Bosch s’impose au regard comme une fresque aux nuances de passions contradictoires, violentes et tourmentées invitant dans une danse tourbillonnante et cyclique, la lumière à embrasser l’ombre. »
(cf Valérie Arconati, historienne de l'art.)Jérôme Bosch fascinant : moraliste ou subversif
Jérôme Bosch, mort il y a 500 ans, a été décrit par des historiens d'art comme un moraliste : dans le contexte du Moyen-Âge, sa peinture aurait été destinée à jouer sur les peurs récurrentes pour dissuader les populations de s'adonner aux plaisirs et ainsi éviter les foudres du Tout-Puissant et les bûchers de l'Enfer. Pourquoi, alors, son art nous fascine ?
Il a produit un art qui peut effrayer certains, mais qui en ravit d'autres car il exprime une exubérance stupéfiante.Hommage à Jérôme Bosch (1450-1516) par Michel Lhuilier, Psychanalyste, Société Psychanalytique de Paris, Le Carnet PSY.
La Nef des fous
Département des Peintures : Peinture hollandaise, Le Louvre, Paris
Le Louvre possède un fragment du volet gauche d'un triptyque au centre perdu.
Le volet droit est à Washington (La Mort de l'avare). Les faces extérieures, en grisaille, sont à Rotterdam (Le Colporteur). Le tableau du Louvre, coupé en bas, se raccorde exactement à un autre fragment conservé à Yale (Allégorie de la gloutonnerie).
Se répondent ainsi avarice et excès, deux aspects de la même folie pêcheresse qui éloigne de Dieu, l'excès étant incarné par une assemblée de gloutons et d'ivrognes voguant à leur perte comme des insensés.
Le Louvre vient d’achever la restauration de ce panneau « La Nef des fous » représentant une allégorie de la gourmandise dont de nombreux détails ont réapparu.
Les 3 mystères de « La nef des fous" : l'unique peinture de Jérôme Bosch que possède le Louvre est présentée pour la première fois avec sa partie manquante au Noordbrabants Museum de Bois-le-Duc en 2016. Mais les "retrouvailles" soulèvent plus de questions qu'elles n'en résolvent."Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma .
Documentaire de José Lopez-Linares; sortie le 26 octobre 2016.
C’est l’une des œuvres les plus fascinantes dans l’histoire de la peinture occidentale. Le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch a inspiré des générations d’artistes et de poètes, en suscitant des interprétations aussi nombreuses que variées. Dans le film « Le Mystère Jérôme Bosch » consacré à ce tableau qui compte parmi les plus importants du peintre, des historiens de l’art, des philosophes, des psychanalystes, rendent hommage à un artiste mystérieux qui défie le temps.
La sortie de ce documentaire vient clôturer une année de commémorations des 500 ans de la disparition de Jérôme Bosch.Une représentation allégorique des monstres : Jérôme Bosch
La reprise des motifs classiques dans La Tentation de Saint-Antoine.Art of Hieronymus Bosch
Qui était Jérôme Bosch ? La vie de Jérôme Bosch. Pourquoi Jérôme Bosch est-il célèbre ? Le Jardin des délices.Web gallery of art
Web Gallery of Art of Bosch, Hieronymus (images and biography), Early paintings, The Seven Deadly Sins (c. 1480), Garden of the Earthly Deligths (c. 1500), Haywain (1500-02), Various panels, Panels in the Palazzo Ducale, Venice, Various triptychs, Last Judgment (Vienna), Triptych of the Temptation of St Anthony, Adoration of the Magi (c. 1510).Bosch Research and Conservation Project
Jheronimus Bosch’s artistic heritage consists of about 45 paintings and drawings spread across 2 continents, 10 countries, 18 cities, and 20 collections. In 2016 it will be 500 years since Bosch died, and to commemorate this, his hometown of ’s-Hertogenbosch will hold an exhibition of his works. Since 2010, the Bosch Research and Conservation Project (BRCP) has been studying and documenting these works, using modern, standardized methods. In a collaborative effort and with many participating museums, an international, interdisciplinary group of scholars and scientists has been scrutinizing his paintings and drawings minutely.Galerie des peintures de Jérôme Bosch
Bibliographie et les œuvres de Jérôme Bosch.Galerie des peintures de Jérôme Bosch
Toutes les œuvres de Jérôme Bosch.Les grandes peurs de Jérôme Bosch par Philippe Conrad
Historien. Directeur de séminaire au Collège Interarmées de DéfenseWebMuseum, Paris sur Jérôme Bosch
Les œuvres de Jérôme Bosch.Olga's Gallery - Hieronymus Bosch
Les œuvres de Jérôme BoschJérôme Bosch
Le Jugement Dernier et la Tentation de Saint AntoineUne représentation allégorique des monstres de Jérôme Bosch
par Marie-Anne Bernolle, Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie et Jacques Julien, Collège Guy-Moquet de Gennevilliers.
Les motifs médiévaux. La reprise des motifs classiques dans La Tentation de Saint-Antoine. L'œuvre de dénonciation. La figure du monstre dans les représentations de Saint-Antoine.Le Coin de l´Enigme : Les multiples lectures du Jardin des Délices de J. Bosch
Dictionnaire biographique: Jérôme Bosch
Biographie de Jérôme BoschArchive-Hieronymus Bosch
Les œuvres de Jérôme Bosch.Jérôme Bosch
Le monde à la fois terrifiant et enchanteur de Jérôme Bosch révèle certaines angoisses et superstitions de son époque. Une multitude d'obsessions et de symboles infernaux, mystiques, alchimiques y prolifèrent.
En 1568, l'historien italien des artistes, Giorgio Vasari, qualifia l'invention boschienne de "fantastiche e capricciose".
