Principales expositions consacrées à Jérôme BOSCH
2018, Bosch Visions Alive
Une exposition multimédia consacrée au génie de Jérôme Bosch du 19 janvier au 5 mai 2018, palais des Expositions, au quartier de Holešovice, Prague (République tchèque).
Une grande exposition itinérante consacrée à un des génies de l’art médiéval, Jérôme Bosch.
2017-2018, Bosch, Brueghel, Arcimboldo/Georges Méliès
Les Carrières de Lumières présentent leur sixième exposition d’art immersive : Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux, du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018. Produite par Culturespaces. Cette nouvelle création invite le spectateur à explorer le monde foisonnant peint par ces grands maîtres du XVIe siècle à l’imagination débridée.
2017, L’exposition Jérôme Bosch à Venise
du 6 mars au 4 juin 2017, Palais des Doges, Venise.
Elle s’intitule plus précisément : Jheronimus Bosch e Venezia.
L’exposition du Palais des Doges occupe 7 salles des appartements du Doge. Elle rassemble des œuvres de Jérôme Bosch et de ses contemporains, comme Brughel l’ancien. Mais son titre peut paraître trompeur.
Il ne s’agit pas d’une exposition sur Jérôme Bosch mais d’une exposition de 4 œuvres du peintre, récemment restaurées, elles-mêmes composées en plusieurs tableaux, 14 au total.
2017, L’héritage de Jérôme Bosch
Exposition du 25 février au 28 mai 2017, Villa Vauban; 18, avenue Émile Reuter, L-2420 Luxembourg.
L’univers fantastique et surréel du peintre néerlandais Jérôme Bosch (vers 1450-1516) continue à captiver le public. En guise d’épilogue aux nombreuses expositions de l’« année Bosch » 2016, la Villa Vauban se consacre aux artistes qui se sont inspirés de l’œuvre de Bosch pendant les deux siècles suivant sa mort.
2016, Le peintre Jérôme Bosch et son imaginaire
Exposition du 11 novembre 2016 au 19 février 2017, Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin.
Pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Jérôme Bosch, la Gemäldegalerie et la Kupferstichkabinett mettront en scène une exposition montrant leur collection d'œuvres de Bosch, ainsi que des copies réalisées et des œuvres d'art inspirées par celle-ci. La pièce maîtresse de l'exposition est le panneau de chêne « Saint-Jean sur Patmos », l'une des œuvres majeures de Bosch, signée par l'artiste.
2016, Créatures hybrides, des gnomes et des monstres avec Hieronymus Bosch
Exposition du 04 novembre 2016 au 29 février 2017, Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste Vienne.
Une exposition dédiée à l'étrange, aux créatures hybrides, aux gnomes et aux monstres et leurs manifestations du Moyen Age à nos jours. Les oeuvres exposées sont des prêt du Kunsthistorisches Museum, de Collections du Liechtenstein de l'Albertina ou de la Bibliothèque nationale autrichienne.
2016
Le peintre Jérôme Bosch à l'honneur 500 ans après sa mort
Une grande commémoration nationale aura lieu aux Pays-Bas en 2016 pour célébrer les 500 ans de la mort du célèbre peintre néerlandais Jérôme Bosch (environ 1450-1516). Son lieu de naissance, la ville de Den Bosch (Bois-le-Duc), a été au cœur des festivités. Les organisateurs ont présenté un projet ambitieux. Outre une grande et double exposition des œuvres originales du peintre au Noordbrabants Museum (Du 12 février 2016 au 8 mai 2016) à Bois-le-Duc (voir les vidéos de Sabine Gignoux, pour découvrir l’œuvre du maître flamand) et au Prado à Madrid (31 mai au 11 septembre 2016) (voir aussi "Jérôme Bosch. Un ticket pour l’Enfer").
Une nouvelle toile attribuée à Jérôme Bosch sera présentée au public pour la première fois lors de l'exposition "Visions d'un génie" au Noordbrabants Museum.
Des historiens de l'art ont affirmé avoir identifiée cette peinture « La tentation de Saint-Antoine » qui était jusqu'alors attribuée à un élève du peintre, et qui serait l’œuvre du maître.
Elle représente le saint s'abreuvant à l'eau d'une rivière, entouré de petits monstres fantastiques. Cette nouvelle attribution est une addition significative au petit corpus d'œuvres produites par Jérôme Bosch, ont annoncé les chercheurs dans un communiqué.
Des techniques infrarouges ont permis de découvrir, sous la peinture, des "dessins qui correspondent exactement à d'autres trouvés sur des panneaux de Jérôme Bosch".
2016, Jérôme Bosch et le triptyque de Santa Liberatà
Galleria de l’Accademia, Campo della Carità, Dorsoduro 1050, Venise
Jerôme Bosch et le triptyque de Santa Liberatà sont à l’honneur à la galleria de l’Accademia à Venise. Ce musée présente un exposition d’un triptyque de Jéröme Bosch, récemment restauré, jusqu’au 7 février 2016 seulement.
2015-2016, De Bosch à Bruegel - la naissance de la peinture de genre
Musée Boijmans van Beuningen, Rotterdam, Pays-Bas, du 10 octobre 2015 au 17 janvier 2016.
Le Musée Boijmans Van Beuningen a fait aussi découvrir la vie quotidienne au XVIe siècle : un monde de maisons closes, de parties de patinage, de danses paysannes et de charlatans. La société du 16ème siècle est représentée avec ironie et autodérision à travers environ quarante peintures et autant de copies. Certaines œuvres contiennent une morale, mais la plupart sont tout simplement humoristique. Rien n’a échappé à l'attention de ces grands artistes. C’est la première fois que l'extraordinaire histoire des origines de la peinture de genre est ainsi présentée dans une exposition.
2013-2014, La Renaissance et le Rêve, Bosch, Véronèse, Gréco
Musée du Luxembourg, Paris, 9 octobre 2013 - 26 janvier 2014.
La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l'homme s'évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l'Au-delà, divines ou maléfiques. Loin des questionnements de notre époque marquée par la psychanalyse et renseignée par les neurosciences, cette conception fascine les artistes de la Renaissance, qui sont confrontés en outre à un défi majeur : comment représenter l'irreprésentable ? Selon le sujet, les périodes et les régions, ils ont apporté à cette question des réponses fort différentes, que l'exposition propose de réunir et de confronter. Le parcours conduit naturellement le visiteur de l'endormissement au réveil, traversant rêves, visions et cauchemars.
Réunissant près de quatre-vingts œuvres d'artistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, l'exposition permet de découvrir cet âge d'or de la représentation du rêve et invite chacun à laisser libres les voies de son imagination et à s'abandonner aux troublantes images du rêve.
Exposition organisée par la Rmn-Grand Palais et la Soprintendenza del Polo Museale Fiorentino.
Quelques œuvres présentées dans cette exposition sont reportées.
Voir le Catalogue d'exposition.
2013 Bosch, Bruegel, Rubens, Rembrandt...Chefs d'œuvre de l'Albertina
14 mars - 30 Juin 2013, Musée Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, Autriche
Cette exposition se donne pour but de faire connaître des artistes hollandais moins connus mais tout aussi talentueux que Bosch, Bruegel, Rubens ou encore Rembrandt.
L'Albertina possède l'un des fonds de dessins néerlandais les plus importants au monde. Au cœur de la collection, les œuvres de Jérôme Bosch, Pieter Bruegel l'Ancien, Pierre-Paul Rubens et Rembrandt Harmenszoon van Rijn illustrent la transition entre l'automne du Moyen-âge et l'apogée du Baroque. Dans le cadre de l'exposition anniversaire organisée dix ans après la réouverture du musée, une sélection exceptionnelle de plus de 150 travaux issus de cette collection est présentée au public. Les quatre artistes et de nombreux autres grands maîtres de leur époque nous accompagnent à travers deux siècles d'art hollandais, période qui constitua par ailleurs l'un des points culminants de l'histoire de l'art européenne.
2012-2013 Le Palais Des Beaux Arts vous invite à découvrir une exposition intitulée : Du merveilleux au fantastique-Bosch, Bles, Bril, Brueghel. Découvrez cette exposition à Lille qui sera ouverte du vendredi 5 octobre 2012 au lundi 14 janvier 2013.
Cette exposition internationale révèlera notamment l'aspect fantastique et cosmologique des œuvres de maîtres reconnus tels que Bosch, Brueghel, Met de Bles, Bril ou Patinir, qui suscitent aujourd'hui encore fascination, effroi ou questionnement. L'exposition, dont l'approche dépasse l'étude de genres et de styles, a pour objectif de démontrer la fonction spirituelle de ces paysages.
2011, Bosch au Palais Grimani à Venise
Palazzo Grimani, Formosa, Santa Maria, Castello 4858, 30122 Venice
De Décembre 2010 au 19 Mars 2011.
Trois œuvres du peintre Hieronymus Bosch sont exposées au Palazzo Grimani. Ces tableaux appartiennent à la collection du Palais des Doges, donnés par le Cardinal Grimani à la Sérénissine à sa mort.
2008, La tentation de St Antoine de Jérôme Bosch à Max Ernst, du 9 février au 18 mai 2008 au Bucerius Kunst Forum à Hambourg. Cette exposition retrace les représentations de Saint-Antoine dans la peinture.
2005, Exposition Ensor à Bosch - La Ramée
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, (samedi 27 août 2005)
Avec cette exposition «d'Ensor à Bosch », la vlaamsekunstcollectie (la collection d'art flamand), en partenariat entre le Musée Groeninge de Bruges, le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers et le Musée des Beaux-Arts de Gand, illustre l'histoire des collections qui constituent un ensemble significatif des arts dans les Pays-Bas du sud du XVe au XXIe siècle. L'exposition souligne l'interaction entre le goût et l'art, la mode et la mentalité, l'art ancien et l'art moderne.
2004, Bosch et Bruegel - Inventions, Enigmes et Variations, Londres, National Gallery, 24 Janvier 2004 au 4 Avril 2004.
En rassemblant des toiles et des dessins des deux maîtres de la peinture hollandaise des XVe et XVIe siècles, dont l'œuvre allait constituer un repère pour les générations successives, l'exposition tend à montrer l'influence du grand Jérôme Bosch sur l'œuvre de son compatriote Bruegel l'Ancien.
2001, Rétrospective Jérome Bosch avec 18 de ses tableaux et 7 de ses dessins, Rotterdam, Musée Boijmans Van Beuningen, 18-20 Museumpark, Rotterdam. 1 septembre au 11 novembre 2001.
Bosch entre délices et supplices. L'homme est faible, son âme est menacée".
Cette exposition montre aussi la reconstitution d'un triptyque démembré.
Voir aussi "Le Diable et l'Enfer dans le monde de Bosch"
Le Jardin des délices, détail du panneau central : Le Mariage alchimique, vers 1505, Jérôme Bosch, (Madrid, Museo del Prado).
1960, Bruges, Musée communal, Le siècle des Primitifs flamands,
1959, Indianapolis, Art Museum, Paintings from the collection of G. H. A. Clowes
1958, Bruges, Musée communal, L'Art flamand dans les collections espagnoles
1958, Madrid, El Arte flamenco en los colecciones españoles
1957, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Bosch, Goya et le Fantastique
1957, Rotterdam, Museum Boymans, Vijf Eeuwen Tekenkunst
1956, New Haven, Yale University Art Gallery, Pictures collected by Yale Alumni
1955, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, L'Europe humaniste
1955, Amsterdam, Rijksmuseum, Middeleeuwse Kunst der Noordelijke Nederlanden
1955, Gand, Musée des Beaux-Arts, Charles-Quint et son temps
1954, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Flandres, Espagne, Portugal
1953, Ostende, Le fantastique dans l'art flamand
1952, Paris, Petit-Palais, Chefs-d'œuvre de la collection D. G van Beuningen
1950, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Chefs-d'œuvre du Musée de Berlin
1950, Dijon, Musée, de Jérôme Bosch à Rembrandt
1950, Indianapolis, Art Museum, Holbein and his Contemporaries
1949, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, Chefs-d'œuvre du Musée des B.A. de Gand
1949, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Dessins des Maîtres flamands de Van Eyck à Rubens
1949, Paris, Bibliothèque Nationale, De Van Eyck à Rubens, Les Maîtres flamands du dessin
1949, Rotterdam, Museurn Boymans, Meesterwerken uit de Verzameling D. C. van Beuningen
1947, Paris, Musée de l'Orangerie, Les Primitifs flamands
1946, BruxeIles, Palais des Beaux-Arts, La peinture hollandaise de Jérôme Bosch à Rembrandt
1944, Detroit, Art Institute, Masterpieces of Art from European and American collections
1939, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, Les Chefs-d'œuvres du Musée du Prado
1939, Philadelphie, Museum of Art, Worcester, Art Museum, Plemish Painting
1937, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Dessins de Bosch à Rembrandt
1936, Rotterdam, Museum Boymans, Jeroen Bosch
1935, Paris, Orangerie des Tuileries, De Van Eyck à Bruegel
1935, Rotterdam, Museum Boymans, Meesterwerken uit vier eeuwen
1930, Anvers, Exposition/Internationale, Section d'Art flamand ancien
1927, Londres, Burlington House, Plemish and Belgian Art
1926, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, Exposition rétrospective du Paysage flamand
1926, Berne, Kunstmuseum, Art belge ancien et moderne
1923, Paris, Musée du Jeu de Paume, L'art belge